Sirop de radis noir



Vous avez une toux grasse ou une bronchite ?


Je vous propose de réaliser ici un sirop de radis noir maison.


Un peu d’histoire :

Le radis noir (Raphanus sativus var niger) est une plante originaire de Chine de la famille des Brassicacées tout comme le chou, le navet ou encore la moutarde. Il serait arrivé en France vers le 16ème siècle. Il est riche en glucosinolates, composés soufrés, qui ont des propriétés expectorantes et mucolytiques. Ce sirop va donc fluidifier le mucus et aider à le libérer lors de toux grasses.


La recette :

Vous avez besoin d’un bocal avec couvercle, de sucre et d’un radis noir.

Lavez puis découpez votre radis en fine tranche. Dans un bocal, tapissez une couche de rondelles de radis noir en évitant que les rondelles se superposent, puis recouvrez de sucre, recouvriez de nouveau avec des rondelles de radis noir puis de sucre jusqu’à recouvrir la dernière couche de sucre. Laissez macérer votre bocal au frigo quelques heures, jusqu’à ce que le radis noir rende tout son jus (environ 12h). Filtrez et versez votre sirop dans un bocal avec couvercle.

Il se conserve au frigo plusieurs jours. S’il change d’odeur ou de texture, jetez-le. Cela signifie que le sirop a tourné.


Posologie :

Prenez 2 à 4 cuillères à soupe par jour entre les repas (1/2 dose pour les enfants) pendant une semaine maximum car il peut être irritant pour l’estomac.


Précautions d’emploi :

A proscrire en cas d’obstruction des voies biliaires et de dysfonctionnement thyroïdien.


Vous souhaitez participer à mes ateliers ? Rendez-vous dans la rubrique Agenda







22 vues0 commentaire